Historiquement globetrotters, les Français ont la réputation de beaucoup voyager, et à raison. Avec le développement des moyens de communication qui ont pavé la voie à diverses possibilités de travail à distance, les Français n’hésitent plus à faire de longs séjours à l’étranger. Souvent, ils quittent la mère patrie pendant de long mois pour partir à l’aventure dans des endroits parfois exotiques ou très loin de l’Hexagone. Dès lors, se pose la question de l’assurance santé. En effet, il est essentiel d’être bien préparé à ce niveau avant de plier bagages. Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.
La Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM)
On ne vous apprend rien en vous disant qu’on n’est jamais à l’abri d’un problème de santé, d’autant plus à l’étranger où les conditions ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. En effet, un voyage dans un pays lointain pour une longue période peut vous réserver de bien mauvaises surprises si vous ne vous y êtes pas préparé. La bonne pratique à ce niveau est de vous procurer la Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM).
Si vous avez une mutuelle en France, la CEAM vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé en dehors du territoire national, selon les conditions du souscripteur. Vous devez toutefois respecter un certain nombre de critères, au premier rang desquels citons le lieu de séjour. En effet, votre séjour doit se dérouler dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE) pour que vous puissiez prétendre à un remboursement. Dès lors, vous pouvez faire votre demande en ligne pour l’obtention de la Carte européenne d’Assurance maladie. Il est vivement conseillé de réaliser les démarches au moins deux semaines avant la date de départ pour obtenir le précieux sésame à temps.
La Caisse des Français de l’Etranger
Quel moyen y a-t-il pour se faire couvrir hors de l’Union européenne ? En cas de maladie ou d’hospitalisation à l’étranger, vous pouvez activer deux leviers distincts là où la Carte européenne d’Assurance maladie n’est pas éligible. Le premier levier est la Caisse des Français de l’Etranger, ou CFE, qui donne lieu à des remboursements plafonnés, notamment de la part de la Sécurité sociale française. Vous l’aurez compris, vos dépenses de soins ne seront pas prises en charge en totalité, mais seulement en partie. Cela peut poser problèmes dans les pays où les soins de santé sont plus chers qu’en France. D’où l’intérêt d’avoir une mutuelle pour une prise en charge optimale.
En outre, vous pouvez également opter pour l’assurance au 1er euro, une solution qui offre un certain niveau de flexibilité et qui représente une bonne alternative au paiement de cotisation à la CFE. Aujourd’hui, plusieurs compagnies proposent des contrats de protection à l’international. Concrètement, le remboursement s’active automatiquement à partir du moment où le souscripteur dépense un euro. En fonction du contrat souscrit, il est possible de se faire rembourser l’intégralité des soins, ce qui s’avère particulièrement utile dans le cadre d’un long séjour à l’étranger.